dimanche 20 janvier 2008

002 Nuit et Brouillard, encore


C’est un cadeau que je vous fais, comme le cygne qui va s’envoler, très haut, jusqu’à perte de vue, loin de son champ, dont vous n’entendrez plus les dernières portées.

Je vous l’offre ce projecteur qui démasque, partis, assos, mots-slogans, soyez à jour de vos cotisations, donnez encore si vous avez du cœur, nous savons tout monnayer.

Convoqué mardi 27 mai à 15h au commissariat du 80 avenue Daumesnil 75012 Paris 01 44 87 50 12
Par le Lt Mounier, d’une voix qui semblait si timide et perplexe, désolée, dans l’écouteur de mon portable…

Alors, que tous, vous qui ne voulez pas que je m’envole, parce que j’ai encore des choses à dévoiler, des choses d’ici et des Amériques, d’Afrique, du passé et des choses de demain, qui sont dès maintenant votre chose, téléphonez à ce commissariat, et simplement dites « je voulais souhaiter courage à nos policiers, les vrais, ceux de l’article 28 de la loi « Le Pors  : nous avons tous besoin de vous



Ne téléphonez pas pour me soutenir, je tiens debout face à tout.

Mais eux, ces policiers, ne savaient pas, ne voulaient pas croire, et sont terrorisés, ou révoltés, perdus. Ils se méfient les uns des autres...
Ils regardent leur écusson, où ce mot France ne veut plus rien dire… Ou "police ", pour qui ? Ces "riches et puissants ?"
Alors dites-leur, téléphonez, pour leur dire que c'est pour vous, leurs enfants, leurs parents, que ce mot POLICE, il a un sens, qu'ils doivent juste lui redonner, en écoutant ce chant.

Ne comptez pas sur les autres pour le leur dire, ne comptez que sur vous ; les temps l’exigent : téléphonez à toute heure du jour ou de la nuit, brouillard ou pas.

Patrice Hénin
(Martyr 1949-201 )

La Gestapo décida de faire disparaître les opposants, résistants, sans laisser de traces dans leur entourage.
Cette opération fut appelée "opération Nuit et Brouillard", qui inspira le titre de la chanson de Jean Ferrat.




http://www.youtube.com/watch?v=U6a1kjhcDkY&feature=player_embedded

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire