vendredi 4 janvier 2008

004 U.E. Union Eternelle, à l'européenne

Dans l'histoire de l'humanité, quelle est l'entité qui s'efforce, avec succès, de réunir des états, ou plutôt des nations, uniquement par des traités, des négociations, des débats, des études, sans recourir à la guerre?

Quelle est l'entité qui respecte la diversité de ses nations réunies, la langue de chaque nation, sans chercher a imposer une langue unique, préférant même un lourd système de traducteurs et d’interprètes?

Quelle est l’entité qui réunit ses nations membres pour le développement économique, culturel, dans l’intérêt de chaque membre et pour le bien de cette union, et qui garantit la paix pour tous ses membres, en refusant d’agresser les non-membres?

Quelle est l’entité qui respecte toute les religions, la nature et l’environnement, les droits de l’homme et doit donc recourir a un strict respect de la laïcité, et inciter ses états membres a respecter ses valeurs?

Quelle est l’entité, qui, dans quelques siècles, aura réussi a conserver la richesse de sa diversité, le respect des droits de l’homme, créé une justice universelle, toujours sans verser une goutte de sang ?

Quelle est l’entité qui devra s’affranchir de l’actuel concept de territoire (contigu), et s’étendre aux autres continents, toujours en appliquant ses valeurs économiques, de diversité culturelle, de non-colonisation ?

Quelle est l’entité qui voit de plus en plus de nations vouloir la rejoindre ?

La Suisse? Trois langues officielles, neutre et non belliqueuse, la Franche-Conté souhaite y être attachée, mais...
L'Organisation des Etats-Unis? Dotée de casques bleus peu motivés, souvent inéfficaces, bloquée par cinq pays ayant droit de véto sur le reste du monde....

J'ai découvert avec ravissement que l'on est déjà deux à vouloir à peu près une union élargie. J'accepte les commentaires des 6,4 milliards (- 2) restants, toutes langues confondues :

Cliquez, lisez, révez, et donnez le pouvoir aux enfants :
ou
a) décretez que tous les enfants du monde sont des terroristes en puissance, comme le furent nos FFL et FFI en France, et bombardez leurs écoles.
b) répondez par vos actions à leur espoir :

http://chezmimidup.forumculture.net/viewtopic.forum?t=9