lundi 9 mars 2009

003 14_fevrier_2008 T'as fait tes devoirs, Ibrahim ? Avant d'aller jouer !

Jeudi 14 février 2008.

Le Président de la République, le nouvel instituteur, nous a demandé à nous, les 125 000 enfants de CM2, d'étudier la vie d'un petit enfant juif mais qu'est mort en déportation pendant la guerre, et puis aussi pendant la solution finale.

Il est marrant M. Sarkozy, il est petit avec un gros derrière, je sais pas pourquoi il donne la solution avant qu'on ait fini le devoir.

Il faut juste que je me rappelle (c'est un devoir de mémoire), que le petit enfant a été tué avec du gaz (c'est pas un problème de robinet) parce qu'il était juif ! Parce que les méchants allemands n'aimaient pas les juifs.
Je dois me rappeler que les allemands sont tous des méchants avec les juifs.

C'est pas un problème d'Histoire non plus. Maman a dit à papa que c'est plein de problèmes, l'Histoire, aujourd'hui y en a plus. Elle a dit que si on se rappelle de toutes les histoires d'avant, ça fait moins d'histoires à raconter pour celles d'aujourd'hui, c'est une idée de M. Sarkozy. Comme enfumer les abeilles pour pas qu'elles voient pour qui elles travaillent, qu'elle dit.

J'ai dit à maman qu'je comprenais rien à toutes ses histoires.
C'est pas de ton âge, qu'elle m'a dit.
Ils en font des histoires pour mes devoirs ! Si c'est pas de mon âge !
Ou alors, faut pas q'me rappelle si j'ai des devoirs à faire avant de sortir aller jouer ?

Papa il est policier (mais pas flic, mon papa !), mais il dit souvent qu'il est maghrébin.

Je voulais écrire à mon futur copain juif pour lui dire que je me rappelle de lui, pour faire connaissance, mais comment il va me répondre, puisqu'il est mort parce qu'il avait plein de gaz?

Alors, j'ai demandé à papa de m'aider à faire le devoir de mémoire, j'ai de la chance, moi, j'ai une photo de mon petit copain juif. Dans ma classe, ils sont jaloux, ils n'ont pas de photos, que les noms et les adresses, en France et en Pologne.
Je vais la planquer, la photo, dans mon journal intime. Bien cachée, pour pas être traité d'anne.

Il m'a dit que c'était horrible de tuer des petits enfants juifs sans leurs parents.

- pourquoi ils ont pas prévenu la police ? Tu les aurais arrêté, hein, papa ?
- non, pas à l'époque !
- ??? Mais l'instit a dit que c'était horrible et bête !
- oui, mais faut obéir aux ordres !
- même quand c'est horrible et bête ?
- VA JOUER !
- qu'est-ce que tu fais, papa ?
- maman veut écrire au président de la République pour parrainer un enfant du Darfour, mort ou vif ! Et moi je vais lui écrire pour parrainer un enfant palestinien pendant qu'il est encore vivant !
- papa !
- quoi ?
- c'est vrai ce qu'il m'a dit, l'instit, pas le petit, le grand, que les cowboys ils ont tués tous les bisons pour que les indiens ils arrêtent de les tuer ? Les bisons ou les cowboys ?
- euh ... c'était pour mettre des chevaux de fer à la place...
- tu peux demander au président instituteur si je peux en plus de mon copain juif parrainer un bison ?

Pour mémoire :
http://www.rue89.com/2008/02/20/shoah-pour-la-police-aussi-il-faut-un-devoir-de-memoire

1 commentaire: