lundi 29 juillet 2013

Dette publique par André-Jacques Holbecq

Dette publique par André-Jacques Holbecq





A rapprocher de l'article "Argent et pouvoir" que je n'aurais pu écrire sans les cours de formation que monsieur André-Jacques Holbecq m'a prodigué par Internet :
001 Argent et pouvoir

 C’est parfaitement possible pour un pays de refuser de payer sa dette :

Extrait :
Le Comité pour l’annulation de la dette du Tiers monde invite les gouvernements africains à suivre l’exemple de certains pays de l’Amérique du Sud qui ont refusé de payer la dette illégitime, réclamée aux pays en développement.
De l’avis de Eric Toussaint, "c’est parfaitement possible pour un pays de refuser de payer sa dette". Et les exemples sont nombreux dans le monde.

Équateur, Argentine, Paraguay, Islande...

Un autre lien à ne pas manquer :
http://populaction.com/dette-publique-francaise-pourquoi-se-sacrifier-et-pourquoi-ne-pas-en-annuler-une-partie-tout-simplement/

Enfin, les chiffres officiels de l'INSEE :
http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=40

Ces chiffres (116Mds d'intérêts fin 2011 à fin 2012) sont à rapprocher de ce que la Chine a pu s'offrir avec une montant de 369Mds de dollars. Retirez 1/3 de cette somme pour la convertir en euros. Alors, on jetterai l'argent par les fenêtres, on vous explique que les caisses de l'état sont vides, on démantèle hôpitaux, armées, tout ce qui est public, pour payer des intérêts d'une dette, pendant que la Chine achète ?
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2011/01/29/04016-20110129ARTFIG00005-quand-la-chine-rachete-le-monde.php

Soyons sérieux, courageux, cassons cette mécanique odieuse, cette fumisterie.

Pour vous donner l'envie d'en finir IMMÉDIATEMENT :